TUI prévoit de belles promotions last minute pour la Turquie
Traditionnellement, à la fin du mois d'avril, TUI peut déjà prédire comment vont se dérouler les ventes en last minute. Sur la base des réservations déjà effectuées, TUI note qu’une fois de plus, les destinations "vertes", plus intimistes, sont les grandes gagnantes des réservations de première minute, de même que les pays où l'inflation est relativement faible. Les grands pays touristiques où l'inflation élevée a un impact majeur, comme la Turquie, font désormais le maximum pour attirer davantage de vacanciers grâce à des promotions importantes. Inflation ou pas, les Belges optent plus que jamais pour des hôtels de qualité, bien situés et avec des taux de satisfaction élevés.
La fin du mois d’avril est toujours pour TUI, le premier tour-opérateur du pays, le moment idéal pour analyser les réservations des Belges et repérer les premières tendances pour les mois à venir.
Afin de mesurer le succès d’une destination, la donnée la plus importante est la capacité restante de chambres d’hôtels sous contrat. Sur cette base, les régions de vacances italiennes et portugaises, de plus petite échelle, sont en tête cet été. Les offres de last minute seront donc très rares pour ces deux pays, surtout pour les hôtels les plus prisés. TUI s’attend même très prochainement à de nombreux "stop sales", c’est-à-dire des hôtels qui arrêtent les ventes car ils sont en grande partie complets. Les destinations "vertes", où la randonnée occupe une place centrale, sont à nouveau extrêmement prisées. Les exemples les plus frappants sont les Açores et Madère, où les chambres disponibles pour la haute saison ont été prises d’assaut. La Grèce, les îles Canaries et les îles Baléares affichent également un taux d’occupation très élevé et seront donc moins présents dans les ventes de last minute.
Ce n’est pas le cas de la Turquie. Réputé pour son excellent rapport qualité-prix, le pays doit depuis quelque temps résister à une inflation galopante avec comme conséquence directe l’augmentation des prix pour les contrats hôteliers avec les tour-opérateurs. Pour contrer le phénomène des chambres vides, de nombreux hôteliers turcs proposent déjà des réductions importantes, allant jusqu’à 40 %, et ce avant même le début de la haute saison.
En général, les voyageurs gardent toujours un œil sur leur budget et TUI note que les destinations où l’inflation est faible sont les destinations les plus prisées. Les pays pour lesquels le budget de vacances moyen est resté inchangé par rapport à l’année passée sont la Tunisie, l’Égypte, l’Albanie, le Cap-Vert, le Mexique et la République dominicaine.
Le mois de juillet est traditionnellement le mois de prédilection pour les départs en vacances. Cependant, il y avait ces derniers mois de fortes différences de prix d’une semaine à l’autre. La première semaine du mois (semaine du 28 juin) était de loin la moins chère. Les écoliers flamands étant les seuls en vacances, cette semaine était en moyenne 250 € moins chère par personne que la semaine d’après (5 juillet). Avec l’évolution logique des prix, basée sur l’offre et la demande, cette différence n’existe quasi plus et tant la deuxième semaine de juillet que la période du congé du bâtiment sont aussi intéressantes.
TUI constate que les Belges veulent, plus que jamais, passer des vacances inoubliables et ils optent, malgré l’inflation, pour un niveau de qualité élevé. Les hôtels bon marché qui ne sont pas situés en bord de mer sont, par exemple, peu prisés. Il en est de même pour les hôtels bon marché qui affichent un taux de satisfaction faible sur le site de TUI. Un hôtel avec un score inférieur à 7 devient difficile à vendre, alors que des hôtels avec un score de 8+ gagnent chaque année en popularité. TUI est d’ailleurs en dialogue avec les hôtels mal notés afin de comprendre la cause de ces avis négatifs. Ils sont également invités à améliorer rapidement leur score s'ils veulent continuer à faire partie de l'offre de TUI.
La météo instable de ces derniers mois, ainsi qu'un mois de juillet 2023 très pluvieux, rappellent encore et encore aux Belges qu’ils doivent se tourner principalement vers les pays du sud pour avoir un ensoleillement garanti. TUI s'attend à de nombreuses réservations pendant les mois de mai et de juin.