Enquête TUI: 75% des voyageurs vont réserver tôt leurs vacances d'été
TUI, le premier tour-opérateur en Belgique, s’est interrogé sur les projets de voyage des Belges en 2024. D’après l’enquête lancée en décembre auprès de 1476 Belges, il ressort que l’envie de voyager est bien là et que les réservations rapides ont à nouveau du succès après des années de réservations last minute en raison des crises sanitaire et énergétique. Pas moins de 75 % des personnes interrogées affirment qu’ils réserveront leurs vacances 2024 au moins 3 mois à l’avance, 35 % réservent même au moins 6 mois à l’avance. Les premiers chiffres de réservations de TUI confirment cette tendance.
À peine les fêtes terminées que l’on se projette déjà vers l’été. TUI, le premier tour-opérateur en Belgique, a interrogé 1476 Belges sur leurs projets de vacances pour 2024. Il en ressort que les séjours au soleil et à la plage restent les vacances favorites (71 % des répondants). Le mois de juillet reste le mois le plus populaire, surtout auprès des familles. Les couples préfèrent eux partir en juin et ainsi profiter des prix de basse saison. Les mois d’août et de mai arrivent en troisième et quatrième position des mois les plus prisés.
Pour les vacances en avion, l’Espagne, la Grèce et la Turquie sont les destinations les plus citées dans les projets de vacances pour 2024. Ces projets reflètent bien la réalité puisqu’actuellement la riviera turque, Rhodes (Grèce) et Tenerife (Espagne) sont les régions qui enregistrent les plus hauts taux de réservations.
Depuis la crise sanitaire, la plus-value d’un tour-opérateur a été davantage mise en lumière. Outre l’assistance, les expériences passées positives, la facilité de réservation et la fiabilité sont, selon les personnes interrogées, les principales raisons de réserver auprès d’un professionnel du voyage.
TUI constate que les réservations anticipées ont le vent en poupe. Les promotions pour réservation rapide (jusqu’à 500 € par personne) et les disponibilités encore importantes dans toutes les destinations sont les principales motivations des vacanciers qui réservent tôt. L’an dernier, de nombreux vacanciers avaient dû renoncer à leur premier choix de destination ou d’hôtel en raison de la forte demande du marché. Par exemple, les îles Canaries et la Grèce avaient affiché complet rapidement. Les vacanciers semblent avoir retenu la leçon : 75 % des personnes interrogées affirment vouloir réserver au moins 3 mois en avance, 35 % au moins 6 mois à l’avance .
Les voyageurs qui auraient peur de changer d’avis peuvent se reposer sur la garantie d’échange de TUI qui permet de modifier gratuitement ses vacances jusqu’à 28 jours avant le départ.
Les résultats de l'enquête se confirment dans les résultats actuels puisque, même s'il est encore tôt dans la saison, TUI enregistre déjà une croissance de 30 % des réservations par rapport à l’année passée.
Top 10 des destinations les plus prisées actuellement pour les vacances d’été : riviera turque, Rhodes, Tenerife, Kos, Gran Canaria, Costa del Sol, Crète, Costa Blanca, Majorque, Djerba.