Vacances de Noël 2023: le ski reste prisé mais les vacances au soleil augmentent fortement
TUI, la plus grande entreprise de voyage du pays, a enregistré 12 % de réservations supplémentaires pour les vacances en avion pendant le congé de Noël par rapport à l'an dernier. L'Espagne reste de loin la destination préférée, mais les pays non européens gagnent également du terrain, enregistrant même les plus fortes croissances. Le ski rencontre aussi beaucoup de succès. Les Alpes françaises accueillent une nouvelle fois le plus grand nombre de skieurs. Du côté des citytrips, Londres trône à la première place et New York connaît un grand succès. Mais certains ont préféré faire une escapade plus proche, en Belgique, ou encore en Allemagne pour vivre l'ambiance de Noël.
Pas moins de 61 % des voyageurs de TUI rejoindront des contrées plus chaudes à Noël. Traditionnellement, de nombreux voyageurs partent au soleil en hiver mais cette année, avec les mois maussades de l’automne, l’intérêt est encore plus grand. TUI note une augmentation de 12 % des vacances en avion par rapport au congé de Noël de 2022.
Un voyageur sur deux a choisi l'Espagne. La grande majorité d'entre eux se rendront sur les îles Canaries de Tenerife et de Gran Canaria qui garantissent des températures élevées. L'Espagne enregistre 19 % de réservations en plus qu'il y a un an, mais d’autres gagnants se distinguent cette année : la Tunisie, très bon marché (+66 %), le Cap-Vert, destination ensoleillée de qualité (+37 %) et la République dominicaine aux plages exotiques (+36 %).
Les vacances d'hiver sont aussi synonymes de sports d'hiver : 16 % des voyageurs de TUI iront skier. Deux tiers d'entre eux iront dans les Alpes françaises, la destination de prédilection des amateurs de sports d'hiver depuis des années. Les stations de haute altitude, comme Les Trois Vallées et Paradiski, avec leur garantie d'enneigement élevé, se portent particulièrement bien. Les vacances à la neige sont également de plus en plus réservées avec l’avion et de nombreux voyageurs décolleront d’Anvers pour Innsbruck avec TUI fly, généralement pour un week-end prolongé de shortski, du vendredi au lundi. TUI fly relie également Bruxelles à Kittilä (Laponie finlandaise) qui offre une ambiance de Noël pure grâce aux aurores boréales, aux rennes ou aux promenades en traîneau tiré par des huskys. La Laponie figure d’ailleurs maintenant parmi les stations de ski les plus populaires.
Quant aux citytrips, ils rassemblent 11 % des voyageurs, soit le même nombre qu'il y a un an. Londres poursuit sa remontée après avoir connu un creux historique avec le Brexit. La ville a toujours eu un air de fête particulier pendant la période de fin d'année. Il suffit de penser au Boxing Day du 26 décembre, la journée du shopping par excellence. Paris, l'éternelle rivale, doit même céder sa première place à la capitale britannique. Pour la première fois, New York figure dans le top 5 des citytrips. Elle enregistre une hausse spectaculaire de 60 % par rapport à l'an dernier et devance même les classiques comme Prague, Vienne ou Berlin.
D'autres voyageurs ont choisi une escapade pas trop loin de chez eux. Ils sont 12 % à avoir réservé un séjour de 3 à 4 nuits en moyenne à la côte belge, dans les Ardennes ou de l'autre côté de la frontière. Grâce à ses nombreux marchés de Noël animés, l'Allemagne est le deuxième pays le plus prisé après la Belgique.
Les Belges dépensent en moyenne 1892 euros par personne pour des vacances en avion, 693 euros pour des sports d’hiver, 437 euros pour un citytrip et 218 euros pour une escapade proche de chez eux.
Top 5 vacances en avion (pays): Espagne, Égypte, Cap-Vert, Tunisie, République dominicaine
Top 5 vacances en avion (régions): Tenerife, Gran Canaria, Costa Blanca, Costa del Sol, Punta Cana
Top 5 sports d’hiver: France, Autriche, Suisse, Allemagne, Italie
Top 5 citytrips: Londres, Paris, Rome, Barcelone, New York
Top 5 escapades: Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Luxembourg